L’homme Bouc par Corbeyran et Aurélien Morinière
On repart sur des chroniques à l’écrit car des fois, il est plus simple de pouvoir mettre à plat tout ce qu’on a ressentis lors d’une lecture. Et pour la […]
INTERVIEW : ANNE MASSE MaraVega
INTERVIEW : MOTTE MaraVega
INTERVIEW : UnePetiteMarie MaraVega
INTERVIEW : NEALD MaraVega
Revenir sur une lecture qu’on a dévoré semble être un exercice facile. Cependant quand toutes nos idées arrivent en même temps dans notre cerveau, il est difficile de mettre tout cela en ordre pour donner envie de découvrir cet ouvrage, sans gâcher le plaisir en révélant trop de choses, ou bien prendre le risque d’oublier des éléments et juste rester en surface d’une analyse de lecture.
Comme j’aime à le dire je suis spécialiste en rien, et je suis encore moins légitime dans l’exercice de la critique. J’éprouve néanmoins du plaisir à faire découvrir de petites pépites comme si je recommandais quelque chose à un.e ami.e.
Aujourd’hui nous sommes donc entre amis.e.s et je vais vous parler d’une trilogie de romans qui sont édités en grands et petits formats chez Bragelonne en espérant que cette chronique écrite vous plaira car d’autres vont arriver de temps en temps.
Sur cette article je vais m’attarder sur le premier volume et je ferais une publication pour chaque livre de la saga.
Pour vous mettre dans l’ambiance : Un jour, je me suis perdue sur Netflix et j’ai découvert la série Warrior Nun tirée d’un comics, du même nom, des années 90, je ne vais pas m’attarder dessus, la série n’est pas très bien. (édit : 24/08/2024 : depuis cet article la saison 2 est sortie depuis longtemps, et je dois dire que c’est pas mal et que le kung-fu est très puissant)
En ce qui concerne le comics disons, que les covers illustrent bien tout ce que je n’aime pas dans l’esthétique des comics de ces années là, des femmes, certes bad ass, mais hyper sexualisées. Néanmoins le résumé nanardesque m’a vendu du rêve, des sœurs qui font parties d’une faction secrète du Vatican et qui font de la BAGARRE, soupoudré d’une histoire d’élue et de complots.
Ma déception passée je ne pensais jamais avoir satisfaction. Jusqu’au jour où je découvre Le livre des Ancien : Sœur Ecarlate écrit par Mark Lawrence et édité chez Bragelonne. Même si l’histoire se déroule dans un monde fictif avec une religions également fictive, nous avons entre les mains mon pitch de rêve : Une poignée de sœurs qui s’entrainent au combat et sont destinées à devenir de grandes guerrières.
Pour commencer une trilogie, ce premier tome le Livre des Anciens : Sœur Ecarlate, fait complètement son travail d’introduction, il nous présente le monde dans lequel nous allons suivre Nona l’héroïne de cette histoire, mais nous y viendrons un peu plus tard.
On comprend au fil des pages, où se situe l’action : sur une « Terre » qui s’appelle L’Abeth ravagée par le froid car le soleil s’affaibli, une mince ligne habitable (Le Goulet) qui fait le tour de la planète est préservée grâce à une Lune artificielle placée en orbite qui réfléchie la lumière de ce Soleil malade.
Nous avons également des tribus, avec des aptitudes et des caractéristiques qui sont exclusives à chacune. Et bien sûr nous aurons le droit à une (des ?) élue.s ayant des capacités qui mélangent toutes les tribus avec un destin hors du commun.
C’est sur ce postulat que nous rencontrons Nona âgée d’à peine 10 ans sur le point d’être exécutée suite à l’agression d’un noble, qui sera sauvée puis recueillie, in-extremis, par Sœur Vitrage du couvent de la Mansuétude lui proposant un entrainement afin de devenir une sœur combattante. Nous allons la suivre lors de son apprentissage de classes en classes. Je ne vais pas en dire plus mais bien sûr tout ne se passera pas comme prévu.
Maintenant mon avis : Comme je l’ai dit en introduction, j’ai dévoré ce livre, il offre tout ce que j’attends d’un divertissement, tout en donnant une profondeur, et le temps aux personnages de se connaitre et de grandir. On ne nous donne pas les clés de ce monde tout de suite, l’auteur commence même son livre et l’entre-coupe de scènes qui se passent plus loin dans l’intrigue, si bien qu’on essaye de détricoter l’histoire pour comprendre comment nous allons en arriver là, et ça j’ai adoré le découvrir, à base de cliffhangers et de révélations.
Pour sûr, ce livre est écrit pour devenir très facilement une série TV.
En ce qui concerne les personnages, l’histoire se concentre sur Nona et on voit tout de son point de vue (même si l’histoire est racontée à la troisième personne), en effet on découvre les us et coutumes de ce monde en même temps qu’elle, puisque abandonnée très jeune puis vendue, elle fait partie du « petit peuple » de ce monde et n’a pas la moindre idée de ce qui se passe au dessus d’elle, mais elle va très vite le découvrir et on sera avec elle.
Enfin, à la manière d’un Harry Potter, nous suivons Nona dans son apprentissage, et on fera connaissance avec les élèves et les professeurs de ce couvent un peu particulier. Nous n’échapperons pas à la directrice/mentor/sauveuse aux rivalités et aux professeurs tantôt sympathiques et tantôt horribles parfois cruelles.
Tout cela en fait une lecture facile sans être superficielle, on s’intéresse vraiment à ce monde dont on aimerait en connaitre d’avantage.
Le seul bémol que je mettrais c’est que l’on suit une petite fille de 10 ans à la fin du livre elle en a 12, et j’ai eu un peu de mal a m’imaginer des enfants aussi jeunes, dans un livre adulte, avec des scènes violentes et une intrigue assez « grave ». Instinctivement sachant que ça se passait dans une école je m’imaginais plutôt des adolescentes. Je sais que nous allons voir grandir toutes les protagonistes donc cet effet va s’estomper, je le pense, sur les prochains tomes.
Mis à part cela j’ai été agréablement surprise par cet univers que j’ai lu en à peine quelques jours.
Je vous parlerais de deuxième volume dans une prochaine chronique en attendant cette trilogie est trouvable très facilement en librairie et en plus vous pourrez trouver chaque volume au format poche donc à moins de 10e.
A très vite pour un nouvel avis
MaraVega
Tagged as: review, lecture, chronique, bragelonne.
On repart sur des chroniques à l’écrit car des fois, il est plus simple de pouvoir mettre à plat tout ce qu’on a ressentis lors d’une lecture. Et pour la […]
Post comments (0)